Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le zinc de l'écriture
4 décembre 2008

Le Dictionnaire de France

Le Dictionnaire

Avant d’être sur une île déserte, je m’ennuyais, je ne servais qu’une fois par semaine et encore lorsque ma maîtresse était dans une phase de curiosité avide et je m’ennuyais avec mes compagnons d’étagère : les dictionnaires bilingues, le guide fiscal, le code Dalloz et le livre de cuisine de Tante Marie avaient bien peu de conversation.

Au début, j’avais un peu chaud sur ce petit îlot et puis ma maîtresse m’a trouvée une place à l’ombre sous un frangipanier, ma reliure ne s’est pas desséchée et chaque jour, elle me prend dans ses bras.

Le premier jour, elle s’est intéressée au Z et au Y, elle est comme ça, elle fait toujours tout à l’envers. Ensuite elle a commencé le M comme milieu ou comme « aime » à croire qu’elle devait commencer à souffrir de solitude alors elle a commencée à chercher les hommes et les femmes célèbres :
• le lundi, elle s’intéressait aux rois et autres monarques (peut-être voulait-elle devenir dictatrice de notre île).
• le mardi, elle s’intéressait aux écrivains
• le mercredi aux peintres célèbres

Et c’est ainsi que j’ai eu en plus une fonction de semainier calendrier, comme si je n’avais déjà pas assez à faire.

Elle a minutieusement scruté les planches de botanique, de zoologie, de géologie pour essayer de mieux connaître l’île mais comme rien ne ressemblait à notre paradis, elle me les a arrachées pour décorer la cabane qu’elle avait construite grâce à mon nouveau pote, le couteau-suisse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le zinc de l'écriture
Publicité
Publicité