Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le zinc de l'écriture
2 février 2009

La mesure

De la mesure, de la mesure, me répète-t-on sans cesse, mais quelle est la réelle signification de ce mot ?
Un mille marin mesure 1,609 km, un mile nautique 1,852 km et un mile romain 1, 481 km.
Déjà les miles ne sont pas d’accord entre eux !

Moi je sais que je mesure 1,65 m, que mon appartement mesure 63 m2 et que ma poêle à frire a un diamètre de 24 cm.

Mesurer, je comprends à peu prés mais « De la mesure » ; pourquoi donne-t-on une particule à ce nom commun et à mon sens vraiment roturier ?

En effet, si on peut mesurer des choses matérielles, comment mesurer des sentiments, des émotions, des aspirations ? Comment peut-on mesurer ce qui n’est propre qu’à l’homme et qui fait la noblesse de son cœur ?

France

Publicité
Publicité
Commentaires
le zinc de l'écriture
Publicité
Publicité