Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le zinc de l'écriture
12 février 2010

Ampoule et corde à nœuds

 

Ampoule à gros culot/75 watts/Système U/0,91cts d'euro. 

L'ampoule posée au milieu de la table avec d'autres objets immigrés ne sert à première vue à rien d'autre qu'a nous faire gratter du papier. 

Si on la secoue, elle donne ce bruit unique, inimitable et innommable. Le constat est alors sans appel, elle est grillée/elle a grillé. On pourrait dire qu'une ampoule grillée est une ampoule morte. Là est peut-être ce en quoi les objet sont plus éternels que nous. On laisse sans souci une ampoule grillée sur un coin de table alors qu'un chat crevé, non. 

Reprenons donc : cette ampoule 75 watts gros culot système U est composée d'un verre opaque très fin et d'un culot en aluminium conducteur. Je suis sûre qu'il y a des maniaques qui les recyclent ou les collectionnent car le système à vis est en train de prendre le monopole du marché. 

Toutefois, dans les entrailles de ce composé, digne d'une architecture contemporaine verre/ aluminium, se tient un infime firmament subtil et sensible, une conscience en somme. 


Il s'agit ici d'une corde à nœuds ; pas de nœud de cordes ou de sac de nœuds. Les bouches expertes diront bout ou garcette. Quoi qu'il en soit, cette grosse ficelle se doit d'être fiable et fidèle à sa destination. Elle est calibrée et faite de matériaux spécifiques à son utilisation. On n'attache pas les bateaux avec du fil dentaire. Cette cordelette est un leurre, elle a l'air faite de matériaux naturels, voire issus de l'agriculture biologique, mais elle n'est que de banales fibres plastiques. On pourrait s'aventurer à imaginer qu'elle eut soutenu un manche et une hache du néolithique, mais la concomitance des temps est improbable. Sans se risquer, on lui confierait plutôt un petit chien sans pedigree du genre Vauquedale à poils longs ; au jardin, le maintien d'une greffe de pêcher. À l'hôpital, dieu merci, rien du tout.

 

Hélène

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le zinc de l'écriture
Publicité
Publicité