Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le zinc de l'écriture
5 janvier 2012

Le salon

Je pénètre dans le salon feutré étrangement silencieux. De lourdes tentures jaunes retombent le long des portes-fenêtres à petits carreaux. Une épaisse moquette blanche recouvre le sol et me donne envie de me déchausser pour enfoncer, avec volupté, mes pieds nus, dans l'épais duvet. Au milieu de la pièce, contre le mur, trône une magnifique cheminée en pierres de Bourgogne blanches dans laquelle des bûches incandescentes crépitent. Je m'approche de l'âtre et une bienfaisante chaleur m'envahit. Une méridienne en velours grenat semble me tendre les bras. J'hésite un court instant avant de m'y asseoir. A mes pieds, sur un coussin mordoré, un chat blanc angora ronronne en s'étirant. Le propriétaire des lieux doit aimer les félins car sur les murs me font face quatre lithographies de Léonor FINI qui représentent toutes des chats. Au plafond, au milieu d'une rosace, un splendide lustre vénitien en cristal étincelle. Dans l'autre coin de la pièce un canapé d'angle en cuir marron, vieilli par le temps, fait face à une grande table basse néo-classique avec un dessus en verre. Sur cette table, dans un vase de faïence bleue, des roses jaunes et des iris bleus s'épanouissent. Ce salon est une bonbonnière, un nid, un cocon d'où l'on ne voudrait jamais sortir. Je m'allonge paresseusement sur la méridienne, aussitôt rejointe par mon nouvel ami : le chat.

Danielle

Un mot imposé : jaune

Publicité
Publicité
Commentaires
le zinc de l'écriture
Publicité
Publicité