Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le zinc de l'écriture
24 janvier 2013

Le chêne et le ramier

Le chêne un jour dit au ramier :

« Vous n’avez pas raison de souiller ma ramure

Vous êtes des oiseaux le plus mal élevé !

Car vos pareils qui  d’aventure

Se soulagent sur  ma feuillée

Font profil bas, vont s’excuser…

 Mirez mon tronc altier saluant le soleil

Ma tendre canopée, au Caucase pareille,

Maculés par l’œuvre des vôtres.

Allez plutôt souiller ce roseau gringalet,

ces maigre peupliers chétifs de la forêt.

Tout vous est porcherie tandis qu’écrin je  suis,

comme velours, soie, organdi.

De faibles créatures en moi prennent abri.

Si toutefois vos fientes me fertilisaient, 

Je tolérerais vos souillures ,

Et  les piaillements de vos progénitures !

Mais vous squattez le plus souvent

Effrontément au détriment 

De chétifs oisillons : mésanges bleues, pinsons

Qui plus jamais ne sont tranquilles

 dans leur duveteuse maison.

Malpoli, mal bâti, cependant je vous plains. »

« Votre compassion, répartit le pigeon, 

Est plus malodorante et vile que mes fientes.

Vous n’ êtes qu’un envieux et vous resterez fat !

Un imbécile heureux par le vent porté là ;

Et moi, sincèrement, je ne vous envie pas !

Je suis libre et sans loi, je change de maison 

ici ou là, quand ça me chante, le vent m’emmène. »

Dignement le ramier s’éleva, tournoya,

Enfin il honora tant grassement le chêne

Qu’au cours du rude hiver le prétentieux creva.

 

Jeannine O

 

d'après Le chêne et le roseau de Jean de La Fontaine

Publicité
Publicité
Commentaires
le zinc de l'écriture
Publicité
Publicité