Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le zinc de l'écriture
14 novembre 2012

Détournement(s)…

DETOURNEMENT ...    dé-tourne-ment : ne pas tourner autour du pot mais prendre un chemin parallèle pour ne pas retomber dans le tourment du quotidien.

Danielle

 

Cela fait un moment que je tourne autour de ce mot

il ruse, il louvoie, il m' échappe ! A lui seul c'est une périphrase ! Il sonne faux !


Une phrase de Camille Laurens  va peut être me permettre d'en venir à bout  : «  laissez éclater la pierre des mots ! »

voici donc 4 fragments  épars sur ma table :  DE   - TOUR  - NE  - MENT

je tente un coup de dés ?


Un tour m'est proposé !

De quoi ? De passe passe – de magie – une balade ?  Oui , c'est cela,  une virée pourquoi pas ? 

Très vite je me heurte au ne, racine latine du NON – ah bon !

Je m'en retourne alors – je me perds en détour, contour,  méandre,  je tourne en boucle. Ce mot est un non sens !!!! Il me ment !!!

Agacée, je décide de m'en débarrasser – d'un revers de main je balaie le mot éparpillé ; le dé entraîne le ne, et seuls , abandonnés  à mon grand regret, ne demeure  que le TOURMENT ! 

 

Geneviève K

 

Si je fais un détour on dit « DÉTOURNEMENT ».

Evidemment ! ! !

Et on dit « tu mens ! »

Je démens :

« c’est un détour, le détournement ne ment pas, il détourne simplement ! »

Seul le détour qui ment est dément.

Un dément qui ment et dément sans détour ne ment pas : il tourne autour, sans tourments.

Or détour qui ne ment pas n’est pas tourment.

Si le dément contourne sans tourment ;

est-ce qu’il ment ? 


Jeannine

Publicité
Publicité
Commentaires
le zinc de l'écriture
Publicité
Publicité